Comment mesurer le ROI de l’affichage dynamique ?

Dernière mise à jour : 24 août


ROI affichage dynamique

L’affichage dynamique est un formidable outil de communication qui connaît un succès important. En effet, il s’agit de contenus multimédias sur écrans qui arrivent à capter rapidement l’attention des cibles et encourager par ailleurs à l’engagement. Étant une stratégie avec des objectifs bien déterminés, il est important de mesurer le retour sur investissement de l’affichage dynamique. Dans cet article, nous vous disons la marche à suivre.


Les objectifs d’un projet d’affichage dynamique

En marketing et communication, l’affichage dynamique répond à deux principaux besoins : la transmission et la publicité. Selon l’emplacement des écrans ou le secteur d’activité, d’autres objectifs spécifiques vont en découler. C’est d’ailleurs sur la base de ces derniers que le ROI pourra être mesuré.


Au nombre des plus importants, vous avez l’amélioration de l’expérience client par diffusion à des points stratégiques du commerce des communications adaptées et attirantes. Aussi, l’amélioration de la notoriété de l’entreprise est tout aussi importante. N’oublions pas l’interaction avec les consommateurs à travers des diffusions sur écrans tactiles. Pour finir, la diffusion d’offres promotionnelles selon les principaux événements de l’année est à prioriser.


La définition de vos besoins et objectifs est sans doute le point clé de votre projet d’affichage dynamique. Sans objectif précis et mesurable, l’impact de l’affichage dynamique sera minime, voire inexistant.


La mesure du ROI de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique répond à de nombreux objectifs. Vous pouvez donc mesurer le ROI sur les ventes, sur le trafic en magasin ou sur l’image de l’entreprise.


Le ROI sur les ventes

Ici, l’objectif à atteindre était l’augmentation de la vente de vos produits ou services. Ainsi, pour mesurer le ROI, il vous suffit de comparer les ventes avant l’installation des écrans puis à la fin de la campagne d’affichage dynamique. Dans le même ordre d’idées, lorsque vous proposez des codes promotionnels en exclusivité sur vos écrans, la comptabilisation du nombre de codes utilisés au passage en caisse peut vous renseigner quant à l’intérêt accordé par les consommateurs à votre stratégie.


Le ROI sur le trafic en magasin

Concernant le trafic en magasin, vous avez sûrement misé sur un totem d’affichage dynamique en extérieur. Pour savoir si vos campagnes sont attirantes et engageantes, l’installation d’un compteur de trafic à l’entrée peut être un indicateur clé. De même, vous devez comparer le trafic avant et à la fin de la diffusion de vos campagnes d’affichage dynamique.


Le ROI sur l’image de l’entreprise

L’affichage dynamique est aussi une bonne solution pour améliorer l’image de l’entreprise ainsi que l’expérience des consommateurs. Dans ce cadre, diffusez vos messages d’informations sur vos écrans tout en prenant soin d’y intégrer des sondages auxquels pourront directement répondre les acheteurs.


Les résultats des sondages vous donneront certainement une idée sur le ROI de l’affichage dynamique. Par ailleurs, l’augmentation de vos nombres de likes, commentaires et publications sur les réseaux sociaux ainsi que l’augmentation du trafic sur votre site sont là de nombreux signes de performance de votre campagne d’affichage dynamique.


Pour mesurer le ROI de l’affichage dynamique, vous devez au préalable définir des objectifs. Par la suite, il faudra comparer le trafic avant et après la campagne.


Si vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous


3 vues0 commentaire