Mur_images_infinite.jpg

Mur d'images

Mur d'écrans dynamiques

TVTools Wall INFINITE est la solution logicielle vous permettant de composer un mur d’écrans combinant des moniteurs de différentes tailles et orientations (paysage et portrait) et de communiquer en grand format !

Le principe de fonctionnement de la solution mur d'images Infinite

Synchronisez vos écrans sur l’interface spéciale de TVTools, placez-les à votre guise sur le papier millimétré en fonction de vos préférences et de vos besoins. Toutes ces fonctionnalités pourront être retrouvées dans des murs d’écrans conventionnels (paysage ou portrait) ainsi que tous les formats panoramiques.

Enfin laissez votre contenu naviguer entre les différents écrans et surprenez les visiteurs ou vos collaborateurs avec des animations d’une qualité et d’une fluidité exceptionnelles.

Glissez-déposez et affichez des contenus différents en temps réel : images, vidéos, flux RSS, animations, streams…

Facilité d’utilisation et de supervision de l’affichage sur le mur d'images grâce aux fonctionnalités du logiciel d'affichage dynamique TVTools Wall INFINITE.

Mur d'images Hisense.jpg

TVTools vous assurera d’intégrer à votre stratégie de communication des flux lives retranscris grâce à nos encodeurs HDMI, afin de pouvoir diffuser une vidéo externe en temps réel.

La solution intègre un Player jouant le rôle de chef d’orchestre dédié à la gestion du mur d’écrans déstructuré assurant une fluidité et une qualité des animations époustouflantes.

L’interface INFINITE de TVTools vous assure de pouvoir ajuster vos écrans quel que soit leurs formats ou la disposition de votre mur d’images (déstructuré, panoramique, portrait…) sur un papier millimétré, bénéficiez d’un confort d’utilisation, une visibilité accrue et une liberté de création sans limite.

Editeur_tvtwall.jpg

L'interface Infinite

Les plus du logiciel d'affichage dynamique TVTools

picto-mur-d'images.png

L’interface de TVTools INFINITE offre un confort d’utilisation sans égal et permettra à tous de laisser libre court à son imagination pour la création des différents scénarii d'affichage.

Les supports pour mur d'images

Une fois votre mur d'images imaginé, il va falloir penser à son installation en choisissant avec soin son support.

Il existe de nombreuses solutions en fonction du type de pose choisie :

Support mural mur d'images

Après avoir bien entendu vérifié que le mur ou la cloison sera en mesure de supporter le poids des écrans, il faudra choisir un support qui va permettre une installation de qualité en respectant les alignements, en permettant des micro réglages dans toutes les directions, et également avoir accès à l'arrière des écrans pendant l'installation mais aussi en cas de SAV. La technologie push pull est aujourd'hui largement utilisée pour cet usage.

Ci-dessous le support mural KIMEX 017-2022K2 conçu pour réaliser des murs d'images de 4 écrans de 37 à 45 pouces.

Chaque fixation d'écran possède le mécanisme push pull afin de faciliter la mise en oeuvre et le SAV.

support-mural-mur-d'images.png

Mur d'images suspendu

C'est le type de pose le plus délicat car il s'agit d'assurer la fixation par un dispositif robuste et sécurisé. les écrans n'étant généralement pas collés au mur, le push pull n'est pas indispensable.

Ci-dessous le support mural KIMEX 031-4901K conçu pour réaliser des murs d'images de 9 écrans de 50 à 55 pouces.

Les 3 fixations plafond sont robustes et sécurisées afin de répondre aux conditions de sécurité des lieux accueillant du public.

Ce support possède également un système de réglage de l'inclinaison des écrans afin d'améliorer le confort de lecture.

support-plafond-mur-d'images.png
Polygone 3.png

Mur d'image autoporté

C'est le type de pose utilisé s'il n'y a pas de paroi pour l'adosser ou s'il peut être utile de déplacer le mur d'écrans. Les pieds du support peuvent être fixés au sol ou sur roulettes.

Ci-dessous le support mural KIMEX 031-2900K1 conçu pour réaliser des murs d'images de 9 écrans de 45 à 50 pouces.

La stabilité de l'ensemble est assurée par 3 robustes colonnes permettant également un réglage en hauteur des écrans.

Ce support permet tous les réglages permettant d'obtenir un alignement parfait des écrans.

C'est la solution idéale pour les vitrines, les salons, les utilisations temporaires, ...

support-autoporte-mur-d'images.png

Mur d'écrans sur pied

Pour un assemblage de 2 ou 3 écrans, la solution la plus simple est d'utiliser un support sur pied.

Ce type de support est composé d'une solide base en acier pour une parfaite stabilité au sol, et d'un solide mât sur lequel le niveau des écrans est facilement ajustable.

L'inclinaison et le réglage en profondeur garantissent un alignement parfait et une finition impeccable.

Ci-dessous le support sur pied KIMEX 031-1300K1 est prévu pour supporter 3 écrans de 40 à 65 pouces.

Le support permet également le passage des câbles pour un rendu encore plus esthétique.

Support-mur-d'images-sur-pied.png

Retrouvez notre FAQ pour répondre à vos questions

Qu'est qu'un mur d'images ?

On entend par mur d'image un ensemble de moniteurs installés de manière à ne former qu'un seul grand écran.

Ce grand écran ou écran géant pourra ensuite être découpé en plusieurs zones afin d'y diffuser différentes informations multimédia.

Quels écrans choisir pour réaliser un mur d'images ?

Le choix des écrans à utiliser pour la réalisation d'un mur d'écrans va dépendre de plusieurs facteurs.

En premier lieu, le coté technique, il va falloir que les écrans, ou plutôt les moniteurs professionnels, soit adaptés à cet usage en proposant plusieurs aspects ou fonctionnalités :

- un angle de vue horizontal et vertical très large

- un luminosité adaptée à l'environnement dans lequel il va être installé

- un réglage fin de la colorimétrie (un kit de calibration est souvent nécessaire afin d'avoir un rendu homogène sur tous les écrans)

- la compensation des bords. Quelque soit la largeur des bordures, l'écran doit être en mesure de les compenser afin d'éviter toute déformation de l'image.

- le chainage. Il est parfois nécessaire ou économique de relier tous les écrans les uns aux autres et de piloter l'ensemble comme un seul écran. Pour cela, les écrans doivent être équipés d'entrées et de sorties vidéo le permettant. En fonction des écrans, le chainage pourra se faire en DVI, HDMI, ou Display PORT.

 

Le second critère est esthétique : la largeur des bordures. Bien qu'il soit possible de réaliser un mur d'images avec des écrans ayant des bordures de 15 à 20mm, l'effet visuel sera tout autre en utilisant des moniteurs à bords ultra fins.

Sur certains écrans la bordure est inférieure à 1mm, l'immersion du spectateur est totale ! Bien entendu, plus la bordure est fine, plus l'écran est cher…

Le troisième critère va être la taille et la disposition des moniteurs.

Aujourd'hui, les 2 tailles sont disponibles pour les moniteurs à bords ultra fins, 49 et 55 pouces. 

En fonction de l'effet visuel souhaité, il sera possible de les placer de plusieurs manières :

  • classique en paysage avec une configuration 2x2 ou 3x3 pour le plus courant

  • bandeau paysage de 2 à 5 écrans

  • bandeau portrait de 2 à 6 écrans

  • ou choisir l'originalité avec un mur d'écrans déstructurés ! Dans ce cas, on placera des moniteurs de différentes tailles et de différentes orientation afin d'obtenir un ensemble déstructuré tout en restant esthétique. (voir visuel en haut de cette page) 

Quels est le prix d'un mur d'images ?

Le prix d'un mur d'images va être bien entendu dépendant du nombre de moniteurs, de leur taille, de la largeur des bordures, sans oublier le support.

Pour prendre un exemple courant, un mur de 4 écrans 49 pouces disposés en 2x2 avec des moniteurs à bordures ultra fines et un support mural adapté va couter entre 6000 et 7000 € ht. A cela il faudra ajouter la solution de pilotage (le logiciel d'affichage dynamique) et ajouter les prestations d'installation et de formation.

A qui sont destinés les murs d'images ?

Les murs d'images trouvent aujourd'hui leur place dans de nombreux secteurs.

A l'accueil d'une entreprise pour marquer les visiteurs avec une présence forte du visuel et renforcer son image innovante.

Dans une boutique ou autre point de vente afin de présenter en taille XXL leurs publicités et attirer le regard des clients ou passants.

Dans le hall d'une grande école afin de capter l'attention des élèves ou des visiteurs en diffusant une  communication pertinente.

Dans une grande surface alimentaire pour rendre encore plus visible les promotions et offres du moment. 

Dans un hôtel ou centre de conférence pour accueillir et orienter les visiteurs vers les différentes zones ou vers leur salle de séminaire.

Ou tout autre endroit où l'espace est tel qu'un seul écran serait un peu perdu.

Les murs d'écran sont également largement utilisés dans les salles de contrôles ou salles de crises, afin de diffuser de multiples sources d'informations en fenêtres sur l'espace d'affichage.

Un grand écran ou un mur d'image ?

Aujourd'hui la taille des grands écrans LCD peut atteindre les 100 pouces, on peut alors se demander s'il est préférable de mettre un seul écran ou 4 plus petits.

Il est vrai qu'avec un seul écran, la dalle sera homogène et n'aura pas le croisillon que forment les bordures.

Mais il n'y a pas que des avantages. Tout d'abord le prix de cet écran géant sera supérieur à 4 plus petits. Avec un poids proche de 100kg, il faudra prendre beaucoup de précaution pour son installation.

En cas de panne, c'est encore une logistique complexe et couteuse, et enfin il sera plus aisé de faire évoluer son mur d'image avec plusieurs modules.

 

Quelle solution pour piloter un mur d'images ?

Avant de faire le choix de la solution matérielle et logicielle pour le pilotage d'un mur d'images, il faut se poser la question de l'usage que l'on souhaite en faire.

Si l'idée est d'avoir simplement une grande surface d'affichage, le choix sera rapide, il faudra chainer les écrans entre eux et les piloter via un simple player. En fonction du nombre de moniteurs cette solution n'est pas toujours à privilégier car la résolution totale du mur sera limitée.

Avec la solution d'affichage dynamique TVTools sous Android, il est possible de synchroniser tous les players afin de profiter de la résolution native de chaque écran sans limitation en nombre. 

Il sera ensuite possible de créer des zones d'affichage de différents formats et d'y diffuser ses contenus.

La solution TVTools permet également une gestion interactive en temps réel du mur d'écran, en le pilotant via une tablette. L'opérateur pourra choisir quelle source d'information (multimédia, IPTV, caméra, http, etc...) il souhaite mettre en diffusion sur tout ou partie de la surface d'affichage.

Cette solution est largement utilisée dans les salles de contrôle ou de crises, où la réactivité est un facteur essentiel.

Pour en savoir plus sur nos solutions de mur d'images