top of page

L’affichage numérique peut-il contribuer à l’effort face à la crise énergétique ?


Oui car utilisé correctement, l’affichage digital est une des meilleures solutions pour faire des économies de temps, d’argent, mais également d’énergie.


Nous pouvons contribuer à économiser davantage d'énergie, alors faisons-le !


L’affichage dynamique est présent dans tous les secteurs. On le trouve sous forme de panneaux d’affichage LED pour de l’information ou de la publicité, dans les vitrines des commerces et des restaurants, dans les transports, ou tout autre lieu public. En ces temps de crises diverses, il est donc légitime de se demander si cet outil omniprésent ne représente pas un coût énergétique et s’il est réellement nécessaire.


Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de communiquer rapidement et efficacement, et c’est devenu possible grâce à la technologie de l’affichage numérique. La communication digitale peut sembler énergivore (fabrication, utilisation d’équipement électrique, consommation, pollution visuelle, empreinte carbone des données numériques…).

Et pourtant, la consommation électrique d’un écran standard est de l’ordre de 100W : cela représente, à raison d’une utilisation 10 heures par jour, un coût d’environ 5 € par mois.

En comparaison avec une solution d’impression et de diffusion papier, l’affichage numérique est bien moins énergivore.


Pour aller plus loin dans une démarche engagée et réduire encore l’impact écologique, il faudra choisir des écrans répondant aux critères les plus exigeants en termes d’éco-responsabilité, les gérer à l’aide d’un calendrier pour programmer les plages de fonctionnement, limiter leur luminosité à 75% et pouvoir facilement les éteindre à distance.

Pour les écrans les plus énergivores comme les écrans extérieurs ou les écrans vitrine, ils devront obligatoirement être dotés d’une technologie permettant un réglage automatique de la luminosité variable selon les conditions météorologiques.


Aujourd’hui, la majorité des écrans professionnels comme PHILIPS ou IIYAMA intègrent un player d’affichage dynamique sous forme de SoC (Software on Chip). Pour réaliser encore plus d’économie d’énergie, il faudra choisir un logiciel d’affichage dynamique capable d’exploiter cette ressource interne, plutôt que d'avoir à utiliser un PC ou boitier externe.


Oui, l’affichage dynamique peut contribuer à l’effort collectif indispensable, il s’inscrit bien dans une volonté de développement durable et répond idéalement à une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).


5 conseils pour diminuer la consommation d'énergie des écrans :

  • Baissez la luminosité de vos écrans à 75%, vous économiserez jusqu’à 15% d’énergie

  • La nuit ou en dehors des heures d’activité, mettez les écrans en veille ou éteignez-les

  • Dans certains cas, un capteur de présence n’activera l’écran que lorsque ce sera nécessaire

  • Choisissez des fournisseurs éco-responsables

  • Choisissez une solution d’affichage dynamique sans player externe, en utilisant le player intégré aux écrans (SoC)

11 vues0 commentaire
bottom of page