3 raisons de digitaliser l'affichage légal obligatoire pour une mairie

Dernière mise à jour : 24 août


affichage légal obligatoire mairie

La dématérialisation de l'affichage obligatoire en mairie apporte de nombreux avantages que ce soit en gain de temps, en qualité de service, en simplicité, en respect de l'environnement, et également financièrement.

De plus, l’ordonnance et le décret du 7 Octobre 2021 simplifient et clarifient les règles actuelles en rendant la dématérialisation obligatoire à partir du 1er juillet 2022 pour certaines communes. L'affichage des actes sous format papier ne sera donc plus obligatoire.


Simplification de la mise à disposition des documents légaux

Terminée la tâche fastidieuse d'impression et d'affichage des actes papier. Avec une solution digitale de gestion de l'affichage légal, il suffit de pousser le document dans l'arborescence du logiciel afin qu'il apparaisse aussitôt sur la borne ou sur l'écran d'affichage.

Le document est automatiquement conditionné par des dates de début et de fin d'affichage, vous n'avez plus à vous en soucier, il sera retiré et archivé sans aucune action de votre part.

Les tableaux d'affichage traditionnels sont forcément limités en taille et difficilement extensible, avec une solution digitale, le nombre de documents que vous pouvez afficher est quasi illimité.

Coté organisation, la solution dématérialisée d'affichage légal, utilise une arborescence à plusieurs niveaux afin de classer naturellement tous les types de documents (conseil municipal, urbanisme, mariages, affichage obligatoire, ...). Le gain de temps pour vos administrés est considérable et leur satisfaction sera garantie.


Mise à disposition de l'affichage obligatoire en mairie 24h/24

Afin de respecter cette obligation d'affichage permanent, votre mairie a le choix de s'équiper une solution d'affichage extérieure sous la forme d'un écran mural ou d'un totem de diffusion.

Ces appareils sont conçus pour un usage 24h/24 en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques (lisibilité en plein soleil, anti vandale, résistant à la pluie et à la poussière).

Néanmoins ces dispositifs restent encore onéreux. Pour les communes qui n'auraient pas le budget, la solution est de placer une borne ou un écran en intérieur, donc accessible pendant les heures d'ouverture de la mairie, et de déporter le service sur leur site internet.

Cette solution est automatique avec certains logiciels d'affichage légal.


Réduction de l'impact écologique avec la dématérialisation de l'affichage légal

La fabrication du papier est à l’origine d’impacts sur l'environnement en matière de consommation d’énergie, de consommation d'eau et de rejets dans l'eau et l’air.

En supprimant les impressions des documents d'affichage légal, vous contribuez à la mise en place de bonnes pratiques dans votre commune.

Imprimer moins permet également de réduire les coûts d'achat des consommables mais également ceux liés à l’utilisation d’appareils d’impression, et ainsi, augmenter leur durée de vie et espacer leur renouvellement.


Si vous souhaitez plus d'information sur les solutions de dématérialisation de l'affichage légal obligatoire, contactez-nous.



21 vues0 commentaire