Bornes tactiles

Une gamme de bornes interactives adaptée pour tous vos projets

Bornes interactives pupitre

La borne interactive CERES est un mobilier de type pupitre permettant une consultation aisée en position debout quelque soit votre taille, ou en fauteuil pour les personnes à mobilité réduite.

Son écran incliné assure un grand confort d'utilisation. 

borne-interactive-pupitre.jpg

Des écrans de différentes tailles

La borne multimédia CERES existe en plusieurs tailles du 22 au 55 pouces afin de répondre parfaitement aux différentes utilisations auxquelles elle sera destinée.

bornes ceres.jpg
 
Borne-pupitre-ceres32.png

Nouveau modèle CERES 32

Le nouveau modèle CERES 32 est une borne interactive spécialement conçue pour les lieux publics dans des secteurs d'activité aussi différents que les collectivités, les halls d'accueil, les commerces, ou les secteurs du médical.

Ecran tactile PCAP, 500 cd/m², utilisation 24h/24, Full HD

Garantie 3 ans

Les principaux usages des bornes interactives

La borne interactive en entreprise

city.png

Dans une entreprise la borne interactive va trouver plusieurs usages en fonction de son lieu d'implantation et du public qui sera susceptible de l'utiliser.

A l'accueil d'une entreprise la borne peut servir à accueillir le visiteur en lui permettant de s'enregistrer, de consulter les consignes de sécurité, et peut également prévenir son correspondant par l'émission d'un courriel ou d'un SMS.

La borne tactile peut aussi être utilisée dans cet accueil pour faire patienter les visiteurs en leur proposant une consultation des produits et services de l'entreprise, de naviguer sur son site internet, de répondre à un questionnaire, de consulter d'autres informations pratiques comme les horaires des transports, le trafic routier, et bien d'autres.

En salle de pause, la borne va permettre aux salariés de consulter les documents mis à leur disposition par la direction. Il peut s'agir de l'affichage légal, de notes de services, des propositions de stages, mais aussi des informations plus techniques comme des fiches techniques sur les produits de l'entreprise.

La borne intéractive permet de développer la communication d'entreprise et de fédérer les collaborateurs autour d'un point d'information commun.

La borne interactive dans un point de vente

cloth-store.png

Dans un magasin la borne interactive va permettre aux clients une consultation complète du catalogue de la marque, de procéder à des réservations ou précommande, de consulter des avis utilisateurs, de participer à des jeux concours, réaliser des comparaisons de produits, de proposer des produits associés (cross selling), etc...

Dans un centre commercial, une des applications les plus rencontrées est la borne d'orientation qui présente en 3D le plan des étages et boutiques.

Le visiteur peut ainsi se repérer et se diriger facilement vers le magasin ou le service de son choix.

En plus de ce service d'orientation, des informations et actualités peuvent être diffusées afin de renseigner sur les promotions du jour, les évènements, les actualités du centre commercial.

Polygone 3.png

La borne interactive en mairie

town-city.png

Pour une mairie, la borne interactive va principalement servir à la consultation de l'affichage légal et permettre ainsi d'éviter la tache contraignante d'impression et d'affichage des affiches papier sur le panneau.

En complément de l'affichage légal, la borne permet la navigation sécurisée sur le site de la ville ou sur un portail citoyen.

Pendant les périodes où la borne n'est pas utilisée, l'écran peut diffuser une boucle d'informations (actualités, information sur les démarches administratives, ...)

La borne interactive en restauration rapide

restaurant.png

Les bornes de commande sont de plus en plus présentes en restauration rapide, elle permettent de consulter tranquillement la carte proposée et d'éviter les files d'attente. Elles améliorent l'expérience du consommateur.

Pour le restaurateur, elles sont un gain de temps et optimisent ses revenus par une augmentation du panier moyen.

Retrouvez notre FAQ pour répondre à vos questions sur les bornes tactiles

Qu'est ce qu'une borne tactile ou un kiosk tactile ?

La borne tactile ou borne interactive est un mobilier ergonomique qui réunie en un ensemble homogène, un meuble, un écran tactile, un ordinateur ou player, et toute la connectique nécessaire à son fonctionnement.

Il existe de nombreux modèles de toutes tailles qui correspondent à un usage particulier ou à une ergonomie nécessaire.

Les bornes interactives pupitres

C'est aujourd'hui le modèle plus polyvalent car grâce à son écran incliné, va permettre une utilisation par des personnes de toutes tailles, et donner également un accès aux personnes à mobilité réduite. Dans ce dernier cas, le kiosk tactile doit répondre à la norme PMR. 

La dimension des écrans tactiles sur ces kiosks est en général comprise entre 22 et 55 pouces.

Les usages les plus courants sont les bornes tactiles d'accueil visiteurs et clients, les bornes de consultation de l'affichage légal en mairies, les bornes d'orientation dans un espace public ou un centre commercial.

Les bornes interactives murales

Equipées en général d'un écran de 15 à 22 pouces, ce type de mobilier est intéressant lorsque la place au sol est limité.

Ce type de kiosk interactif est souvent également appelé totem interactif de part sa structure monolithique. L'intérêt de ce modèle réside dans le fait qu'il va plus facilement imposer sa présence et ainsi pouvoir attirer les regards plus facilement. Son écran vertical, de dimensions comprises entre 32 et 65 pouces, va pouvoir également servir de support d'affichage pour la communication dynamique.

Ces bornes totem ne sont pas les mieux adaptées pour une consultation PMR car l'écran en position portrait exige un grand débattement entre les parties basse et haute.

Les tables tactiles

Utilisées principalement pour des espaces conviviaux de partage d'informations, de jeux pour le jeune public, de présentation ou démonstration de produits.

Ces modèles sont apparus en masse sur le marché depuis la crise de la COVID19, elle combinent intelligemment les fonctions d'une borne interactive classique avec la distribution de gel hydroalcoolique. Vous en trouverez un exemple dans notre rubrique Produits.

Les tables tactiles

Principalement installées dans la restauration rapide, ces bornes permettent à leurs clients de choisir ou de composer leur menu, d'enregistrer leur commande qui sera émise immédiatement en cuisine, et également de procéder à son paiement par carte bancaire, tickets restaurant, ou cartes de restauration. Elles sont également équipées d'une imprimante pour l'édition du ticket de caisse.

Quel logiciel pour une borne tactile ?

Pour fonctionner, la borne numérique a besoin d'un logiciel spécialisé qui va permettre une navigation simple et intuitive via une interface conçue pour l'écran tactile. Ce logiciel, appelé navigateur sécurisé va également avoir la fonction d'assurer la sécurité des données en interdisant tout accès ou retour au système d'exploitation, de contrôler la navigation en interdisant ou autorisant une liste de sites internet, de gérer d'éventuels périphériques comme l'imprimante, un scanner, un lecteur de QR codes, un système de paiement, etc...

Le logiciel d'affichage dynamique et interactif TVTools possède toutes ces fonctionnalités et donne aussi la possibilité à l'utilisateur de créer sa propre arborescence tactile en y insérant des pages web, des images, des vidéos, et des PDF.

En plus d'assurer la navigation sur les sites internet ou catalogues de produits, le navigateur sécurisé possède une fonctionnalité intéressante qui permet de gérer un affichage dynamique lorsque la borne n'est pas utilisée. Ainsi, avec un logiciel, c'est deux utilisations de l'écran interactif qu'il pourra en être fait.

Les bornes interactives doivent-elles intégrer un player ?

Pas nécessairement. En utilisant une technologie d'écran tel que Android, un navigateur sécurisé comme TVTools va pouvoir être installé directement dans le SoC de l'écran. C'est une simplification de l'installation, de la maintenance, et le coût sera moins élevé.

Si la borne doit être utilisée sous Windows pour des raisons d'intégration réseau ou de pilotage de périphériques spéciaux, il faudra prévoir un player, ou un mini PC.

Pour en savoir plus sur nos bornes tactiles